Trophées
Célébrer l’excellence, l’innovation
et l’authenticité auvergnate.

OBJECTIFS

• Récompenser les exposants ou projets qui se distinguent par leur qualité et/ou leur originalité. 
• Valoriser les savoir-faire, produits ou services emblématiques du territoire. 
• Générer de la visibilité médiatique et de l’engagement public.

TROPHÉE DU PRODUIT SIGNATURE

Récompense un produit qui incarne l’âme de l’Auvergne par son originalité, son histoire, son ancrage territorial et sa capacité à transmettre une véritable émotion au consommateur. Le but ici est de célébrer l’histoire derrière le produit
Ce trophée met en avant l’âme du produit au-delà de sa simple qualité ou de son prestige. Il valorise l’engagement du producteur dans la préservation des traditions tout en apportant un vent de fraîcheur et de créativité. Il invite le consommateur à découvrir non seulement un produit, mais aussi un univers, une culture et une histoire.

TROPHÉE DE L'EXPÉRIENCE AUVERGNATE

Récompense une initiative récente et originale valorisant l’expérience auvergnate à travers une dimension innovante, immersive ou engageante dans les domaines du tourisme, de la culture, du sport ou des loisirs. Il met en lumière l’innovation régionale, la création d’expériences uniques et mémorables, ainsi que la connexion authentique avec le territoire, son histoire, ses traditions et son environnement naturel. Ce prix distingue des initiatives qui enrichissent l’offre locale tout en offrant au public une immersion profonde dans l’identité auvergnate.

TROPHÉE DE L'AUVERGNAT DE L'ANNÉE

Ce trophée distingue une personnalité issue du monde de l’entreprise, de la culture, du sport, de l’engagement social ou de tout autre domaine, qui a marqué l’année par son impact exceptionnel en Auvergne. Il valorise non seulement l’attachement profond à la région, mais aussi les actions menées pour son rayonnement, faisant du lauréat un véritable ambassadeur de l’identité et des valeurs auvergnates.

TROPHÉE COUP DE COEUR DU PUBLIC

Ce trophée récompense une initiative ou un produit qui a su séduire et enthousiasmer les visiteurs grâce à un vote libre organisé pendant le salon.  Authentique et populaire, il reflète l’adhésion spontanée des visiteurs et met en lumière des projets qui les ont particulièrement marqués, parfois moins visibles mais porteurs d’un véritable impact émotionnel.
CALENDRIER

DU 15 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE : 
Phase de candidature/dépôt des dossiers

• Campagne de communication dédiée. 
• Mise en ligne du formulaire de candidature accessible via le site web le lundi 15 septembre.

DU 15 AU 31 OCTOBRE : 
Sélection des nommés (finalistes) 

• Évaluation des dossiers candidats pour les différentes catégories. 
• Sélection des 3 finalistes pour chaque catégorie (équipe organisatrice en collaboration avec les partenaires). 
• Communication auprès des finalistes.

DU 1ER AU 20 NOVEMBRE : 
Présentation officielle

• Présentation officielle des 3 nommés de chaque catégorie sur les réseaux sociaux, le site web du salon, le(s) communiqué(s) de presse.

DURANT LE SALON, 
du 21 au 23 novembre : 

• Présentation officielle des trophées Origine Auvergne (annonces micro, guide visiteur et support signalétique à l’entrée du salon). 
• Dimanche 23 novembre : cérémonie de remise des trophées sur la grande scène du salon (présentation des nommés et annonce des lauréats).
RÉCOMPENSES DES NOMMÉS ET LAURÉATS

Les gains 2025 :

Pour les 6 finalistes (nommés) : 
• insertion de votre logo sur la liste des exposants (à valoir sur la participation en 2026). 

Pour les lauréats : 
 • un pack de communication (conditionné par votre participation au salon Origine Auvergne 2026) d’une valeur de 2000€ HT comprenant : 
       - Insertion de votre logo sur les plans signalétiques du salon. 
       - Encart publicitaire dans le guide visiteur remis à l’entrée du salon. 
       - Insertion de votre marque en bannière sur la page d’accueil de notre site internet. 
       - Insertion de votre marque en bannière sur l’application mobile du salon. 
       - Publication d’un jeu concours en partenariat avec votre marque sur les réseaux sociaux du salon Origine Auvergne (Facebook et Instagram).